Sur l’initiative de Pierre nous étions 4 membres du club à nous inscrire à « La Drômoise »
Le départ de Champigny a eu lieu le vendredi matin à 6 heures avec une installation dans nos mobile-homes à 10 km de Die vers 14 heures, où 2 amis de Pierre nous ont rejoint.
A 15 heures départ à 6 pour une mise en jambe de 40 km et 600 m de dénivelé sous un soleil de plomb. Dzenko, pour qui c’était la première expérience en haute montage, a bien souffert dans le premier col de la Pennes, mais il a vite appris la leçon, pour monter les cols les jours suivants avec beaucoup plus d’aisance. Jean-Louis pour sa part était handicapé au niveau matériel pendant les 3 jours. Son vélo étant tombé en panne la veille du départ, il a dû utiliser son vieux mulet.
Cette sortie s’est terminée à Die pour retirer les maillots, faire des courses et un diner au restaurant.
Le samedi, départ à Die en vélo pour une rando dans des conditions météo idéales. Chacun a monté le col de Rousset à son rythme et on s’est donné rendez-vous pour une séance photo au Belvédère du col du Rousset. Ensuite, descente groupée vers La Chapelle-en-Vercors pour le premier ravitaillement. Les plus costauds sont partis pour le parcours de 140 km – Dzenko et moi-même avons préféré la version plus courte de 95 km – mais tout le monde en avait pour son argent à l’arrivée – surtout parce qu’un vent de face a sérieusement ralenti notre retour.
Le soir, diner ensemble sur la terrasse du mobile home pour prendre des forces pour la sortie de dimanche.
Comme la météo annonçait de la pluie à partir de 13h00, nous avons changé notre programme et itinéraire et avons opté pour une sortie plus courte et non chronométrée de 50 km et 800 m de dénivelé, que nous avons fait ensemble. Retour juste avant l’orage, déjeuner fourni par l’organisation à Die et dans l’après-midi, débriefing sérieux au bar du camping avec d’autres cyclistes.
A l’unanimité : c’était une manifestation remarquable, avec une organisation bien huilée, des parcours variés avec des paysages à couper le souffle et une superbe ambiance parmi les 3600 participants. Au niveau compteur nous étions à 230 km et un dénivelé de 3000 m – et pour nos plus courageux 280 km et un dénivelé de 4000 m.
Conclusion – à refaire l’année prochaine, et pourquoi pas intégrer la sortie dans un stage club pour faire bénéficier un plus grand nombre de nos membres.
Werner








