L’Etape du Tour, c’est toujours un évènement pour un cycliste.
Tous les ingrédients sont là pour garantir les sensations du départ à l’arrivée de cette épreuve mythique. Un parcours savamment choisi par les organisateurs, une organisation bien rôdée, des routes sécurisées, le nombre impressionnant de participants, le public bien présent qui t’encourage en particulier quand tes forces sont au plus bas et bien d’autres éléments qui aident à repousser tes limites et pour voir dire « J’y étais, je l’ai fait  »
Cette année, Albertville – La Plagne est un grand cru avec ses 131 km, 4500m de D+ dont une forte proportion de pentes supérieures à 8%, une des éditions les plus relevées sur les 10 dernières années.
Pour le RSC Champigny, Pierre-Henri et Bruno ont eu un dossard parmi les 17 500 attribués, un nouveau record pour cette épreuve.
Dimanche matin, Albertville avant de prendre le départ. Le ciel est voilé, le temps est déjà lourd et une chaleur humide est annoncée avec des orages possibles en soirée.
Dans les SAS de départ, on sent les sourires crispés des participants avec l’excitation de se lancer et le fait de savoir qu’on va souffrir pour pouvoir franchir cette ligne d’arrivée à La Plagne Village à 2052m d’altitude.
Top départ ! Direction Ugine avec un faux plat montant sur 11km. Il convient de bien rester dans les roues et se préserver un maximum avant la côte de Héry sur Ugine. Une « côte » de 11.3 km à 5.1% de moyenne !!!
Passé ce prélude, une descente courte (3.5km) mais technique avant d’attaquer le col des Saisies (13.7km à 6.4%). Une idée fixe en tête : ne pas se mettre dans le rouge car la suite sera encore plus difficile. Vient ensuite une belle descente jusqu’à Beaufort pour attaquer le Col de Pré (12.6km à 7.7%). Les 5 premiers km sont plutôt roulants jusqu’à Arêches mais ensuite, c’est un vrai col alpestre sur près de 8 km avec des pentes allant de 8 à 15%. Ce genre de montée dont on se souvient longtemps.
Mais arrivé au sommet, on en prend plein les yeux avec les paysages magnifiques du Lac de Roselend. Merci aux organisateurs pour cet itinéraire de 1er choix.
Après la fin du Cormet de Roselend, cap vers Bourg St Maurice avec une descente de 20 km avec partie rapide où l’on approche ou dépasse les 80km/h et une partie technique avec des enchaînements d’épingle.
Bourg St Maurice : gros arrêt ravitaillement pour tenter de recharger les batteries avant la montée finale. La chaleur est maintenant vraiment étouffante. La montée de La Plagne (19.1 km à 7.2%) va « piquer ».
Macôt La Plagne au pied de la montée. La foule est là avec une ambiance de folie pour encourager les coureurs. On parle de souvent des 21 virages de l’Alpe d’Huez, mais les 21 virages de La Plagne supportent la comparaison. Plus rien dans les jambes. Il n’y a que le mental qui fait avancer. Masi lorsque la ligne d’arrivée approche, le sursaut d’énergie est là pour se dresser sur les pédales et franchir la ligne d’arrivée tant convoitée par les Finishers !!!
C’est la magie des grandes cyclosportives en général et celle de l’Etape du Tour en particulier. Place à la récup, et déjà motivé pour la prochaine édition.
Cette année, nous pouvons nous vanter d’avoir fait mieux que les Pros car nous avons fait l’étape en entier alors que le parcours a été amputé des 2 premières difficultés pour les Pros !

Bruno