Après la GFNY Cannes fin mars 2023, les amateurs de cyclosportives et de dénivelés « sympathiques » du RSC Champigny avaient coché cette épreuve.

La Thonon Cycling Race fête cette année sa 3 ème édition avec comme parrain officiel et participant Laurent Jalabert dont le palmarès (4 étapes du Tour de France, 1 Vuelta, 1 Championnat du monde) fait pâlir d’envie de nombreux professionnels. Au programme de cette cyclosportive, 1 parcours Gravel (54 km, 800 m de dénivelé) et 3 parcours Route (Petit avec 44 km et 800 m de dénivelé, Moyen avec 92 km et 1400 m de dénivelé et Grand avec 128 km et 2700 m de dénivelé) 3 membres du club (Julien, Bruno et Philippe) ont fait le déplacement sur les bords du lac Léman.

Arrivés le vendredi en fin d’après-midi, c’est l’heure de prendre possession du logement et d’aller récupérer les dossards. Les 3 cyclistes ont choisi de s’aligner sur le Grand parcours de 128 km et ses 2700 m de D+. Au programme, pas moins de 9 difficultés répertoriées, dont le Col du Feu par Orcier (1 ère catégorie avec 7.9km à 6.4%) que le Tour de France empruntera lors de l’étape Annemasse Morzine le 15 juillet prochain et le Col de Plaine Joux (1 ère catégorie avec 6.6 km à 7.3%).

L’analyse du parcours prend tout son sens. La mise en jambe sera très rapide avec plus de 700 m de dénivelé sur les 20 premiers km, et il faudra garder des forces jusqu’au sommet du Col de Jambaz pour profiter des 25 derniers km en descente pour le retour vers Thonon.

Samedi 13 mai. La journée est consacrée à la détente avec balade au bord du Lac, visite du village exposants où Julien a pu faire dédicacer son maillot par Laurent Jalabert « himself » et découverte du centre historique de Thonon.

La météo est légèrement capricieuse et rapidement changeante comme toujours en montagne. Les prévisions pour la course le lendemain sont très incertaines.

Dimanche 14 mai, 07h15. Nous sommes prêts et enfourchons nos vélos pour rejoindre tranquillement la ligne de départ devant le Château de Ripaille. Sur le grand parcours, 890 dossards ont été attribués. Les cyclistes arrivent en masse dans le SAS. La pression commence à monter. Côté Météo, le ciel est bien gris, et le plafond très bas ; tout indique que nous serons dans les nuages lors de l’ascension du Col du Feu !!!

Dimanche 14 mai, 08h15. Top départ. Plus de questions à se poser. Le peloton s’étire très vite, d’autant plus qu’bout de 2 km, les premières pentes sont là pour faire l’écrémage. L’important est de trouver son rythme. Comme redouté, à partir de 800 m d’altitude et au tiers de l’ascension du Col du Feu, nous arrivons dans les nuages. La visibilité est extrêmement réduite et la route détrempée. Cela nécessite une concentration accrue et promet une descente dangereuse et froide avec l’humidité. Toute prise de risque se paierait cash !

Vers 10h, après avoir avalé 4 difficultés et redescendu vers 600 m d’altitude, le ciel se lève et le soleil fait même son apparition. La suite de l’épreuve sera plus sympa, et nous pourrons profiter des paysages. Même dans le Col de Plaine Joux qui demande un sérieux effort. Beaucoup de cyclistes ont mis « tout à gauche » sur plusieurs km et les visages se font grimaçants. Mais au sommet de ce col, chacun sait que le plus dur est passé, qu’il reste une difficulté moins douloureuse et surtout une super descente de 25 km sous le soleil pour finir !!!

La ligne d’arrivée est droite et assez large et beaucoup de groupes se permettent un sprint pour finir en beauté cette cyclosportive très bien organisée et avec un bon état d’esprit chez l’ensemble des participants qui souhaitent repousser leurs limites tout en respectant les autres. C’est globalement plus de 2 000 cyclistes de 32 nationalités différentes qui auront pris le départ des différentes épreuves et auront grandement contribué au succès de cet évènement Julien, Bruno et Philippe finissent très satisfait de leurs parcours, et ils promettent de remettre cela le 11 juin prochain à Megève pour une cyclosportive encore plus exigeante.

Les temps de chacun.

Classement Scratch (758 classés)Classement catégorieTemps
Bruno34533/110 Hommes de 51 à 60 ans5h05’52’’
Julien397110/214 Hommes de 31 à 40 ans5h17’58’’
Philippe40812/33 Hommes 61 ans et +5h20’08’’

A noter que le 1 er a mis 3h45’55’’, et que Laurent Jalabert a terminé 92 ème en 4h17’23’’, preuve du niveau des
participants.