Voici une nouvelle cyclosportive au programme du RSCC Cyclisme, le cyclotour du Lac Léman, le principe est simple trois parcours possibles autour du lac

  • Lausanne – Evian : 64 km
  • Evian – Lausanne : 112 km
  • Lausanne – Lausanne : 176 km

Les deux points communs de ces parcours : on longe le lac Léman au plus près et le dénivelé est pratiquement nul (900m de D+ pour la boucle la plus longue). Les parcours sont chronométrés mais ne donnent pas lieu à un classement. Nous sommes quatre inscrits du RSCC au milieu de 3 500 participants :

Dominique sur le parcours Evian-Lausanne Armando, Jean-Louis et Pierre sur le parcours Lausanne-Lausanne. La journée du samedi est occupée avec la récupération du dossard, le repérage du village départ et une bonne dose de repos en prévision du dimanche.

Dimanche, réveil 05h30, la météo s’annonce clémente, il est temps de rejoindre la ligne de départ à Lausanne. C’est un gentil bazar tout autour du village départ et nous comprenons mal le système de sas qui a été mis en place. 07h20 nous franchissons la ligne de départ, un départ qui va s’avérer ultra-rapide, les 31 premiers kilomètres sont avalés en 56 minutes et le premier ravitaillement à Evian après 64 kilomètres est atteint en 1h48…

Le ravitaillement d’Evian ainsi que les deux autres ravitaillements sur le parcours ne sont pas très bien organisés, nous devons attendre « longtemps » pour approcher des boissons et de l’alimentation solide que tous les concurrents ne voient pas, nous cherchons encore les barres énergisantes que certains ont obtenus sur Evian, du coup chaque ravitaillement se solde par un arrêt de près de 20 minutes ce qui nous encouragera à « sauter » le deuxième ravito.

Après Evian, la vitesse reste soutenue, nous avons peu de temps pour lever la tête et admirer le paysage et les kilomètres défilent au milieu de nombreux cyclosportifs, on pourra même se dire à l’arrivée que ce sont les voitures présentes sur le parcours qui ont fait baisser notre moyenne.

A 2,5 km de l’arrivée, Jean-Louis va chuter en ripant sur un mini-trottoir qui délimitait la chaussée de la piste cyclable, pas de gravité sur la chute si ce n’est une première rencontre avec le bitume pour le nouveau vélo que Jean-Louis avait étrenné la veille et quelques bonnes éraflures sur la peau.

176 km ont défilé sous nos roues pour retrouver la ligne de départ qui s’est transformée en ligne d’arrivée et nous sommes tout heureux de constater que nous avons conservé une moyenne supérieure aux 30 km/h sur l’ensemble du parcours (hors arrêt aux ravitaillements).

C’est une cyclo hyper-roulante dont nous pourrions encore augmenter la moyenne horaire avec une équipe plus nombreuse, un véritable passage de relais régulier et une autosuffisance par rapport aux ravitaillements, peut-être dans les prochaines années.

Toutes les villes autour du lac Léman sont aussi de bons camps de base pour des stages cyclos, avec des routes planes autour du lac mais des dénivelés intéressants dès que l’on quitte les rives du lac. Interne SNCF Réseau

A noter, que nous n’avons pas recroisés Dominique qui était sur le parcours Evian-Lausanne mais qui
réalisa au final la distance complète en choisissant de terminer le parcours jusqu’à Evian à vélo plutôt
que de traverser le lac en bateau.

Les temps officiels :

DistanceTemps
Armando176 km06h21’27’’
Dominique112 km04h12’05’’
Jean-Louis176 km06h21’25’’
Pierre176 km06h21’25’’