Sélectionner une page

Et bien voila nous y sommes, l’objectif cyclosportif de l’année 2022 est là, au programme 100 ou 122 kilomètres en fonction des parcours pour atteindre le somment du Mont Ventoux.

C’est un groupe de 12 cyclos , 8 représentants du club RSCC (Philippe, Bruno, Florent, Julien, Djamel, Baptiste, Armando, Pierre) et 4 accompagnateurs (Jean-Pierre, Farid, Pierre, Raphaël) qui se retrouvent au mieux de 4 088 autres coureurs pour s’élancer ce dimanche 12 juin à 07h30 de Vaison La Romaine.

Au départ chacun prends le rythme qui est le sien et nous nous perdons vite de vue au milieu de ce long peloton de plus de 4 000 cyclistes portant tous le même maillot.

Le parcours est commun sur les 70 premiers kilomètres qui nous font monter le col de la Madeleine, le col de la Gabelle, les superbes gorges de la Nesque et le rocher du Cire. Pas le temps de faire du tourisme les pentes les plus diffciles nous attendent.

Armando, Baptiste et Jean-Pierre se dirigent directement sur le village de Sault pour se lancer
directement à l’assaut du Ventoux par cette pente.

Philippe, Bruno, Florent, Julien, Djamel, Farid, Raphaël et les 2 Pierre optent pour le parcours plus long et enchainent sur le col des Abeilles avant de se retrouver à Bedoin pour les 21 derniers kiomètres de montée.

La chaleur du jour est écrasante (plus de 30°c), pas de vent (heureusement), la montée du Ventoux (par Sault et par Bedoin) est très, très, très exigeante, sans aucun moment de récupération, la pente est constante et terrible, une grande majorité du groupe subira des crampes et malheureusement Armando devra faire appel à la voiture balai après 85 km de course pour éviter une défaillance qu’il sentait arriver.

Les différents ravitaillements sur le parcours et la montée permettent d’éviter fringale, déshydratation et de s’octoyer quelques minutes de récupération. Dans la montée de nombreux concurrents poseront aussi le pied à terre quelques secondes, minutes pour se relancer et repartir sur le vélo ou à pieds…

Une fois au somment du Mont Ventoux (après les 50 derniers mètres à 12,5 %), chacun est satisfait et heureux d’être enfin en haut et d’avoir bouclé cette cyclosportive.

Tous les kilomètres réalisés sur ces routes ont été des performances pour chacun d’entre nous, si vous souhaitez voir les résultats ils sont accessibles sur le site officiel https://www.gfmontventoux.com/classements/index ou via les applications Strava/Garmin/… de chacun 😉

Promesse de fin de Ventoux, « …la prochaine cyclo que nous programmerons devra être moins difficile… », …à voir…