Sélectionner une page

Le troisième week-end de septembre est la date rituelle pour la tenue de la Drômoise. Cette organisation propose sur 3 jours (du vendredi au dimanche) des cyclos et randos en vélo de route et en gravel. Chaque départ et arrivée se tenant à Die.

Cette année, je participe à la 15ème édition en ayant programmé la rando du samedi sur 80km et la cyclo du dimanche sur 138km.

Samedi 9h00, départ des 500 participants sur la Drôme en Vercors, avec au programme le col du Rousset, le col de Proncel et le col de St Alexis. Sur ce parcours de 80km et 1 550m de D+, les routes sont larges, on a du mal à deviner le prochain lacet, les paysages sont superbes, les denivelés ne dépassent que très rarement les 7% mais la seine et marne ne prépare pas trop à ces montées de plusieurs kilomètres surtout nous subissons un vent du nord à 30 km/h accompagné de bourrasques qui ralentit la progression dans la montée du col du Rousset et qui déstabilise les vélos dans les descentes. La journée reste un bon échauffement pour le programme du lendemain.

Dimanche 9h00, c’est parti au milieu de 3 000 participants pour la cyclo de 138 km (l’intégrale). Si le vent est tombé dans la nuit, le froid est arrivé avec seulement 3 degrés lors du départ. La cyclo propose 2 350m de D+ en passant par le col de Miscon (et son terrible tunnel de 850m à 10% sans éclairage), le col du village de Lesches-en-Diois, le col de Rossas, le col de Fays, le col de Jonchières, le collet de Luzerand et le col de Pennes. Cette fois ci les routes sont étroites et les descentes plus compliquées à gérer que la veille, les paysages restent superbes tout en étant assez différents du samedi. Si la chaleur monte au fur et à mesure de la journée, le cumul des deux jours pèsent un peu dans les jambes et au final la satisfaction est là d’avoir passer la ligne avant la barrière horaire.

Au global, sur La Drômoise, l’organisation est au top :

  • ravitaillements et musique
  • plateau repas après la rando
  • parking à vélo surveillé
  • petit village d’exposants (Corilma, Ekoï, L’ardéchoise, Clairette de Die,…)
  • routes balayées
  • …etc…
  • et surtout routes fermées entre 09h00 et 14h30
    Il ne reste plus quà se rendre à Die, pour se retrouver sur l’édition 2023.