Sélectionner une page

Du 5 juin 2021 au 11 juin , j’ai participé a une longue distance qui partait de Sainte-Mère l’Eglise dans la Manche jusqu’a Belfort, territoire de Belfort .

Cette longue distance a été réalisé par Stephane Gibon nouvellement élu a la FFV pour les longues distances et les médias numérique / réseau sociaux . Le thème de cette longue distance fut « la réconciliation »par rapport aux conflit avec les Allemands, la période partait de la révolution française aux débarquements. En partant de Sainte-Mère l’Eglise, nous avons pu parcourir toutes les plages et lieux du débarquement, jusqu’au Havres. Ensuite le chemin nous a fait partir sur Amiens > Verdun > Les Vosges et enfin Belfort. Le tracé, en GPX et carte était de l’orfèvrerie, beaucoup de petite route bucolique avec trés peu de « grosse » route mis a part les plaines picarde.

La distance était de 1600 km 17800 D+ 23 cols, on a traversé 15 départements. Il y avait deux délais de proposé le premier : 193h soit 8 jours et 1h à peu près 200km/jours. Le second 134h soit 5 jours et 14h (en formule randonneur mondiaux 280km/jours). J’ai choisi la première option, je pensais arriver le samedi et finalement je suis arrivé Vendredi dans l’après-midi. Pour valider cette randonnée on avait un carnet et tout le long du parcours il fallait pointé le carnet soit un tampon soit répondre a des questions du lieu ou on se trouvait .

J’ai fait cette première longue distance en mode rassurant, c’est a dire tout les soirs je dormait a l’hôtel, douche et confort. D’autres, (ce que je ferais la prochaine fois) faisait du bikepacking, en total autonomie . Cela a été, pour moi, une belle expérience, enrichissante, avec de belles rencontres, a un moment donné on roule avec plusieurs randonneurs ça créer des liens. La prochaine fois, je la ferai autrement, avec plus d’autonomie, moins de « confort » et plus de temps sur la route .

Olivier